BICHON Tome 1 "Magie d'Amour", Tome 2 « Sea, sweet and sun »

David Gilson

 

 

Tome 1: Bichon, surnom affectueux donné par sa maman, est un petit garçon de 8 ans pas comme les autres. Sensible oui et alors? Pourquoi les petits garçons ne pourraient-ils pas l'être?

9782723493987-L

Tome 2: C’est l’été, l’école est finie. Bichon et sa famille partent en vacance à la mer. Il y fera la connaissance de Cody, un autre petit garçon pas comme les autres. Ils passeront des vacances inoubliables entre aventures sur la place et petites disputes. Pas facile d’être différent, d’aimer les jolies choses et de se faire respecter et accepter dans cette différence.

Amitié, magie d’amour et différence sur un fond de « coquillage et crustacé » ou de « sans contre façon je suis un garçon »

9782344004371-L

Les personnages:

personnages bichon t1

Bichon: Petit garçon de 8 ans, et bien différent de ce que la plupart des gens pensent d'un petit garçon. Notre jeune héro aime les jolies choses, la magie d'amour et les princesses Disney. Cela entraine bien souvent des situations cocasses ou se mêlent l'incompréhension des adultes et la moquerie des camarades de classe. Mais Bichon bien que sensible, se relève toujours avec le sourire. il faut dire qu'il est bien entouré, mimine sa petite soeur, maman, papa, Myriam sa meilleure amie et bien sur toutes les autres filles de sa classe. (au grand damn de ses camarades masculins)

bien entendu, Bichon n'est pas son vrai nom, mais un surnom tout doux donné par sa maman....

92287683

Mimine: est la petite soeur de Bichon. Drôle, fonceuse et curieuse, elle aime son frère et a sa façon bien a elle de lui montrer.

Myriam: La meilleure amie de Bichon. Myriam aime, tout comme Bichon, Raiponce et toutes les autres princesses. Elle partage ses jeux avec son ami. Mais cette amitié déplait à la maman de Myriam qui voit d'un mauvais oeil ce petit garçon différent.

Jean-Marc: Plus âgé que bichon, il le prend sous son aile, au grand plaisir de notre jeune héro qui apprécie la présence du jeune homme. Jean-Marc apportera d'ailleurs plusieurs fois son soutien à Bichon dans les moments les plus délicats de ses aventures.

Maman et papa:   Maman est une femme active, pleine de Peps et qui protège sa famille et ses enfant comme une tigresse. Bichon est différent? Et alors? elle l'aime et c'est le plus important. Papa est plus posé et se pose souvent des qustions sur son fil, mais pour lui, tant que Bichon se sent bien....

Pili-pili: Le chat de la famille et le confident silencieux de Bichon. Il lui réserve d'ailleurs une fameuse surprise^^

 

 

L'auteur: David Gilson est un Dessinateur, illustrateur Freelance (http://www.davidgilson.com ou http://davidgilson.blogspot.be) qui travaille surtout dans l'animation et partiellement chez Disney publishing. J'aime énormément son coup de Pinceaux-stylet-crayon, des courbes et des couleurs qui invitent aux rêves.

DavidGilson-Blog-Banniere-2012

Mon avis: Bichon est une BD sur la différence, sur un petit garçon qui fait comme les filles. Je la trouve extrêmement bien faite et très juste, aussi bien dans les textes que dans les dessins. Pleine d'humour et de clins d'œil à d'autres dessins animés et personnages connus (je soupçonne d'ailleurs l'auteur de jouer avec ses lecteurs en glissant pleins de clin d'oeil un peu partout dans ses pages^^ ),

Cette BD vous replongera dans l'innocence de l'enfance et sa magie. Une BD à mettre dans toutes les mains et à partager sans modération.

Mes côtes

10/10: Oui je sais, je ne mets que rarement voir pas du tout de 10, mais celle-là le mérite amplement. Déjà par le style de dessin et les couleurs mais surtout pour l'histoire toute en douceur qui change de toutes les autres BD.

J’aime : Bichon, sa douceur et sa façon de voir la vie en rose; les personnages masculins sont aussi pas trop mâles (sans jeu de mot voyons^^) Les couleurs et le style du dessin.

Je n’aime pas : Que ce soit si cours… vivement la suite!

 

Conclusion

 

Douceur, tendresse et magie d'amour. Un beau et tendre moment à lire seul ou en famille, à partager et à savourer encore et encore.

Bichon est une BD différente de ce que l’on peut voir en librairie. Une bd jeunesse, mais qui s’adresse aussi aux adultes. Une façon de voir les choses différemment et d’accepter que l’autre soit différent.

Personnellement, quand j'ai un pu le cafard, je relis Bichon et je me sens mieux.

b833e74cb0301de92a019174cbaf2eb7