Le garçon et la bête

Mamoru Hosoda

Couv_266357

 

Apparence/Genre: Manga

Titre Original : the Boy and the Beast volume 1

Auteur Mamoru Hosoda et Renji Asai

Edition et année Kaze 2015

Quatrième de couverture Après le décès de sa mère, Ren 9 ans, refuse de vivre avec sa famille éloignée et prend la fuite. A la nuit tombée, alors qu’il arpente seul les rues du quartier de Shibuya, il est interpellé par un étrange personnage encapuchonné…

Sous la cape se cache Kumatetsu, une bête au corps imposant et aux dents aiguisées venu d’un univers parallèle au notre. Transporté dans ce monde fantastique peuplé de bêtes étranges, le jeune garçon va se retrouver à son insu disciple de cet ours tumultueux ! Il devra désormais apprendre à composer avec son nouveau maitre au tempérament… bestial !

9782820322920_pg

Résumé Ren, 9 ans, est orphelin. A la mort de sa mère, il est confié à sa famille éloigné. Mais Ren n’a aucune envie de se retrouver parmi eux et il s’enfuit. Parcourant les rues de son quartier, il se retrouve en face d’un personnage mystérieux et encapuchonné. Cet étrange personnage n’est autre que Kumatetsu, un Guerrier important dans un monde parallèle.

Kumatetsu est en proie à un vrai dilemme, le grand maître est proche de la retraite et pour le succéder, Kumatetsu doit prouver qu’il est capable de former des disciples. Ren ne peut mieux tomber.

Et voilà le jeune garçon embarqué dans cet univers étrange, peuplé de bête de toutes sortes et de tout horizon. Bien malgré lui, Ren s’attache à son maitre et finit par accepter d’être son disciple et ainsi l’emmener sur les traces du grand maitre.

Sur le chemin de l’apprentissage se dresse Iozen, un autre grand guerrier, bien plus posé et plus admiré que Kumatetsu….

o7yxojtcpMKFKY8COgrNohF4QBI

Personnages principaux

Ren : 9 ans, indiscipliné, courageux mais pas téméraire. Orphelin et en manque de repère.

Kumatetsu : Ours guerrier, bourru, bagarreur, soupe au lait, sans enfants et n’ayant jamais eu de disciple, mais motivé par une seule envie : devenir le nouveau grand maitre.

Iozen : Sanglier guerrier. Bon, humble, père de deux enfants et ayant déjà formé bon nombre de disciples. Il est le favori pour accéder au titre de grand maitre.

logo_boybeast

Point fort : Une histoire qui se lit facilement et dont la trame principale reprend bon nombre de thème de vie : l’estime de soi, le dépassement de soi, le don de soi.

Un dessin emballant et entrainant qui sert bien l’histoire, des personnages proches de la description que l’on s’en fait.

Point faible :Une trame presque prévisible. Presque parce que l’on hésite entre « Kumatetsu finira par comprendre ce qu’il doit être et finira grand maitre » ou « Kumatetsu finira par accepter qu’il a encore beaucoup à apprendre pour devenir Grand Maitre et laissera Iozen accéder à ce titre.. » Dans tous les cas, Ren aura un grand rôle à y jouer.

Côte : 8.5/10

Mon avis : Accrocheur, attendrissant et enivrant. Un manga fabuleux et fantastique qui donne envie de lire la suite.