Le mystérieux cercle Benedict

Tome 1

Trenton Lee Stewart

affiche

 

Apparence/Genre: Aventure

Titre Original The mysterious Benedict society

Auteur Trenton lee Stewart

Edition et année Bayard Jeunesse 2013

Quatrième de couverture

« Tu es un enfant ? Tu possèdes des aptitudes exceptionnelles ? Tu souhaites vivre une expérience unique ? » Quand cette annonce parait dans les journaux ; des dizaines d’enfants se présentent pour participer à une série de test tous plus saugrenus les uns que les autres. Seuls quatre candidats sont sélectionnés. Ils font la connaissance de l’étrange recruteur, Mr Benedict, qui leur confie ses plans : ils doivent infiltrer une pension dirigée par un savant mégalomane soupçonné de contrôler les esprits de ses élèves. Mr Benedict leur donne un seul conseil : se serrer les coudes. Le mystérieux cercle Benedict est né !

visuellivre1

Résumé

Reynie Muldoon est orphelin. Mais c’est un orphelin peu ordinaire, il possède d’excellente faculté d’observation et de déduction. Ce qui en fait un élève doué. Par ce fait, et afin qu’il ne s’ennuie pas en classe ou qu’il demande à intégrer une école plus à son niveau, le directeur de l’orphelinat le confie à une perceptrice, Miss Perumal…. C’est grâce à cette jeune femme que l’aventure pour Reynie débute.

Un matin alors qu’ils lisaient tous les deux le journal, Miss Perumal est attirée par une petite annonce. « Tu es un enfant ? Tu possèdes des aptitudes exceptionnelles ? Tu souhaites vivre une expérience unique ? » L’annonce semble être faite pour Reynie.

Le WE suivant, le jeune garçon ressort victorieux des différents tests de l’annonce. Il est rejoint par trois autres enfants : George « Sticky » Washington qui a une mémoire extraordinaire, Kate Wetherall qui est agile, sportive et curieuse de tout et enfin Constance Contraire qui râle pour rien et semble avoir un franc parlé très… personnel.

Ils font la connaissance de l’auteur de la petite annonce, Mr Benedict. Ce dernier recherchait des enfants bien particuliers pour accomplir une mission de la plus extrême urgence. Enquêter sur une étrange pension dirigée par un homme étrange aux capacités redoutables. Reynie, Sticky, Kate et Constance sont envoyés dans la pension de Mr Curtain à la recherche d’indices. Grâce à leur capacités et surtout à beaucoup de courage, ils vont déjouer les plans du directeur et ramener la vérité sur le monde. Le Mystérieux cercle Benedict est né.

Personnages principaux

 

lecerclebenedictpersonnages

 

Reynie Muldoon : Jeune orphelin d’une dizaine d’année. Il n’a jamais connu ses parents. Très doués, capable d’une excellente réflexion et d’un très bon sens de l’observation, les énigmes n’ont pas de secret pour lui.

Georges « Sticky » Washington : Jeune fugueur du même âge que Reynie, c’est une tête, il retient tout ce qu’il lit et apprend. Surdoué mais un peu poltron, il est toujours sur le qui-vive et n’est pas à l’aise face à l’aventure.

Kate Wetherall : La casse-cou de l’équipe. À grandit dans un cirque et ne se ballade jamais sans son seau. Précieux contenant qui lui permet de transporter avec elle bon nombre d’objets insolites mais utiles. Curieuse, fonceuse et courageuse elle est prête à tout pour réussir.

Constance Contraire : De toute petite taille, le visage fermé et boudeur, Constance est la première énigme de l’équipe. Pourquoi Mr Benedict la trouve si importante pour le groupe ? Râleuse et mal polie, direct et franche avec un franc parlé à faire pâlir le plus vieux des pêcheurs de morue, La petite fille cache un don vraiment exceptionnel qui se révèlera très utile à son heure !

 

sans-titre

 

Mr Benedict : Orphelin également, il ne peut que très bien comprendre ses jeunes protégés. Atteins de narcolepsie, il s’endort à la moindre émotion forte et plus particulièrement durant les fous rires. Intelligent mais un peu tête en l’air et rêveur, il n’en garde pas moins les pieds sur terre pour guider sa toute jeune équipe.

num2

N°2 : Est la seconde de Mr Benedict. Dévoreuse d’aliments à longueur de journée, elle garde un œil protecteur et amical aussi bien sur son patron que sur les quatre jeunes protégés. Grande et fine, taillée comme un crayon, elle est très douée pour disparaitre et apparaitre quand on s’y attend le moins.

rhonda

Rhonda Kazembe : est le n° 3 de Mr Benedict, ayant également un œil sur lui, surtout lors de ses crises. Elle est au petit soin pour l’équipe. Fine et petite, elle ne parait pas son âge et pourtant elle est capable de beaucoup de chose.

milligan

Milligan : Le garde du corps amnésique. Doué pour les déguisements et pour l’espionnage, il est le protecteur de l’équipe et des enfants. Il ne se souvient plus de son passé et porte toujours une figure triste.

Miss Perumal : Est la perceptrice de Reynie. Engagée par le directeur de l’orphelinat, elle porte une tendresse infinie au jeune garçon. Elle lui apprend beaucoup, surtout en échangeant des conversations intéressantes. Douce et à l’écoute, elle est souvent le réconfort mental de Reynie lorsqu’il va mal.

curtain

Mr Curtain : LE Méchant de l’histoire. Un savant mégalomane qui pense que dominer le monde serait la meilleure chose à faire pour que la planète aille mieux. Cloué sur un fauteuil roulant, il est impressionnant, surtout qu’il cache son regard derrière des lunettes de soleil, il est donc impossible de savoir qui il regarde ou ce qu’il pense vraiment….

 

Point fort : Une histoire emplit d’énigme et de réflexion. On est plongé dans l’univers du mystérieux cercle et l’on partage les aventures des quatre jeunes enfants. Des personnages attachants et amusants. J’ai un petit faible pour constance qui a une répartit d’enfer. Une histoire à rebondissement qui parfois vous mettra les nerfs à vifs aussi fortement que nos quatre comparses.

Point faible Une certaine tension dans le livre par moment, qui donne envie de le refermer et d’aller voir ailleurs si on n’y est pas….

Côte : 8.5/10

Mon avis Un premier tome prometteur, emplit de personnages diversifié et divertissant. Un humour présent et de l’aventure. Un livre jeunesse pour passer un bon moment pour les amateurs du genre.