Maliki, Mali qui? Maliki^^ Mais si vous en avez sans doute déjà entendu parler. La jolie dessinatrice aux cheveux roses et aux oreilles pointues. Vous savez bien, celle qui vit des histoires incroyables version manga....

Non? Bon et bien laissez-moi vous la présenter.

 

images

Maliki est le personnage principal, c'est une jeune femme aux cheveux roses et aux oreilles pointues, tenant une sorte de Blog dessiné. Elle apprécie particulièrement les BN, le whisky et les jeux vidéo d'un autre temps (dixit Fang). Entourée de personnages plus attachants les uns que les autres, Maliki nous raconte son quotidien, inutile d'inventer un scénario, pour elle, son enfance, son présent sont tellement riche qu'ils font parfaitement l'affaire.

Maliki

Maliki a un grand cœur, caché sous une grosse couche d'humour quand même. Elle n'en reste pas moins sensible à quelques détresses, les animaux, la solitude, l'injustice, le cancer, ....

Ladybird

Il y aussi le côté "Super-héroïne" de la belle, Cristallisée, suivant ses termes, par Ladybird. Son double métaphysique. Ce personnage est en fait la projection d'un mélange de Maliki enfant et du chat qu'elle possédait à l'époque, renversée par une voiture. Lady est donc présentée sous forme humanoïde. Pas totalement chat et pas totalement humaine. Elle a un caractère bien trempé et un sens du devoir et de la justice à sa manière.

imagesCAGM2TA7

Fang est une petite chinoise clandestine qu'elle recueille. Son français n'est pas au top, mais cela apporte pas mal de Quiproquo et de jeux de mots rigolos. En grandissant, la petite Fang retrouve une sœur redoutable femme d'affaire de glace qui la surveille de loin, au détriment de Maliki qui se fait surveiller aussi. Mais la petite fille apporte aussi son lot de tracas, notamment à l'adolescence, ce qui admettons-le, pimente encore plus la vie de notre héroïne.

imagesCA2C6PM1

Vienne ensuite Fleyja et Fëanor, les deux chats éternels compagnon de notre chevelue Rose. Fleya la femelle intrépide, le chat total et complet, un peu râleuse, un peu sauvage, un peu câline aux mimiques tellement "Cro Meuuuugnon". Fëanor, son frère, le chat aux yeux globuleux renfermant un monde quantaphysico-étrange. Le chat qui voit ce que d'autre ne voit pas et qui se fait peur à lui-même. Le "pas finis" tellement attachant que son comportement en devient aussi "Cro Meuuugnon".

sans-titre

Electrocute est aussi un double Métaphysique, celui de Sabrina, une amie d'enfance de Maliki et décédée d'un cancer. Flèche serait décédée des suites d'une électrocution. Elle aurait fusionné avec l'âme de la jeune fille pour former cet humanoïde ni complètement chat, ni complètement femme. Contrairement à Lady qui a besoin de Maliki pour se recharger d'énergie, Electro n'a besoin que de courant électrique. C'est l'amie de Lady.

D'autres personnages apparaissent aussi dans les albums.

 

imagesCAKBCTPO

John le Normand, ami de Maliki et fan de "He-Man", ayant une conception de la cuisine... très normande....^^

Sabrina, amie d’enfance de Maliki, décédée jeune d’un cancer. Beaucoup de souvenir de Maliki retrace cette époque.

 

imagesCAWFPH5V

Fénimal est une petite fée moraliste, un peu dérangeante et parasitante, elle met en avant nos comportements odieux pour la nature… Et c’est dérangeant tant elle a raison…. Parfois^^

 

Doang

Doang est la grande sœur disparue de Fang et qui réapparait pile au moment ou l'on parle d'elle.... Ayant fait fortune à partir de restaurant, cette redoutable femme d’affaire à la tête d’un empire en plein expansion et une vrai reine de glace quand il faut obtenir ou faire affaire.  A s’en méfier…

Mad est une jeune gothique, fille de Lucifer, rien que ça. Elle aussi dessine, un chat pas très sympa répondant au nom de Mascotte…

imagesCAEHBC5T

 

imagesCA69FICN

Souillon dans la BD, est le larbin de Maliki lors des dédicaces et des voyages de promotion. Représenté avec un masque et sous les ordres de la jolie rose, il est en fait le véritable auteur de Maliki… Un message subliminal ? Sans doute car il est évident que les personnages des auteurs (peu importe quel genre d’auteur) sont souvent les maitres de leurs créateurs et leur en demande beaucoup aussi.

 

coffret-maliki

L’histoire : Il n’y en a pas vraiment, il s’agit souvent de petites histoires souvenirs d’enfance ou évènement actuel. Il y a aussi des histoires plus héroïques et plus haletantes qui font la toile de fond des albums.

Entre passé secret, souvenirs d’enfance, histoire d’amourette, voisins farfelus, amis débordant et animaux en tout genre, Maliki nous dévoile de son quotidien pas mal de petites choses qui font écho à notre propre vie.

L’auteur : Voir le personnage Souillon.

Il y a 5 ans, durant mes vacances en Bretagne, j’ai découvert Maliki et son univers. J’ai tout de suite accroché aux personnages et ai trouvé la façon de faire tellement agréable à la lecture et aux yeux que je n’ai plus lâché la BD.

maliki-3-naissance

 

Aujourd’hui, avec 5 albums et des aventures de plus en plus complexes, complètes et aventureuses, Maliki entraine de plus en plus de fans à sa suite.

Maliki c’est un univers « Cro Meugnon », Kawaï, qui démontre pourquoi avoir un chat est plus agréable qu’un chien, que nos voisins peuvent nous cacher des choses, que les amis c’est sacrés et que finalement la vie quotidienne est bien plus riche qu’un roman d’aventure.

A Lire !

J'ai  oublié de vous dire, Maliki c'est aussi un chouette site Web avec pleins de bons morceaux dedans^^ allez y jeter un oeil! Moi je file changer mon fond d'écran ;)

http://maliki.com