Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sophie's library
22 juillet 2013

Avis de Lecture: Hunger Game de Suzanne Collins

the-hunger-games-books-1-3

Hunger Games de Suzanne Collins

 

Qui n’a jamais songé à l’avenir ? Ce que deviendrait la planète sur laquelle nous vivons d’ici quelques années ? Beaucoup d’écrivain et de cinéastes se sont posé la question et ont apportés leurs visions de l’avenir. Entre Chaos, barbarie et désert Total se trouve Hunger Games.

Notre bonne vieille terre n’est plus ce qu’elle était et c’est dans ce qui reste des Etats-Unis d’Amérique que nous nous dirigeons. Le capitole règne sur treize districts d’une main de fer. Si bien et si fort qu’il déclenche une rébellion. Après quelques mois de lutte incessante, Le capitole parvient à éteindre le feu et il détruit par la même occasion le district Treize dont tout est partit. Comme les autres Districts ne sont coupable que de complicité, le capitole décide de se montrer magnanime et de créer les « Hunger Games » 2 jeunes gens entre 12 et 18 ans, un garçon et une fille, seront choisis chaque année dans chaque district pour participer à des jeux télévisé  dans une arène. Ces jeunes gens appelés tributs devrons se battre jusqu’à la mort pour remporter les jeux. Le dernier survivant sera le gagnant des « Hunger Games » et rapportera à son district gloire honneur et nourriture. Qui plus est, il deviendra le Parrain des prochains Tributs afin de les aider à gagner les jeux en se faisant des sponsors et des alliés dans le capitole.

Catniss Everdeen se porte volontaire à la place de sa petite sœur Primrose  pour les 74ième Hunger Games. Elle devient sans le savoir le tout premier symbole d’une rébellion future. Le symbole de l’espoir et du courage face au capitole et ses règles.

 

the_reaping_by_ratgirlstudios-d31p4jf

« Hunger Games » je l’ai vu dans un carrefour, la couverture semblait indiquer un policier ou un thriller mais pas un livre d’action futuriste. En lisant le résumé je me suis dit « Pourquoi pas » et je n’ai pas regretté mon choix, il me fut impossible de poser le livre tant que je ne l’avais pas finis. Impossible aussi de me taire, je racontais partout l’histoire ce qui se passait et ce que les héros faisaient. J’étais éblouis et admiratif de cette œuvre. Elle se compose de trois tomes en allant crescendo dans les actions et les déroulements et rebondissement de l’histoire. L’on s’accroche aux personnages et leur espoir de vivre et de survivre à des jeux cruels et sans logique apparente. Une guerre transparente entre le capitole et les autres. Une guerre sans merci ou seul une seule personne en ressortira gagnant, celui qui gagnera coute que coute les « Hunger Games »

 

 

Suzanne Collins nous signe là une trilogie palpitante, épique et héroïque ou se mêlent espoir, dignité et action. Catniss qui en est le personnage principal est facilement identifiable à quiconque se dresse face à l’oppresseur de toute sorte. Une belle image que voilà celle du geai moqueur dont le message peut être vue différemment suivant notre vécu. Extrêmement bien ficelé du début à la fin, il vous tient par le ventre et l’esprit tout du long, vous demandant sans cesse « et après ? » Une fois les trois Tome terminé l’on se prend à se dire « Et… La suite ? C’est fini là ? » Et une petite note de désespoir vous envahit abandonner les personnages aussi vite est presque un déchirement et sincèrement il faut bien quelques minutes après avoir fermé le dernier tome pour se dire « Hooo doucement là, ce n’est que de la fiction ! On se reprend. » Tellement on se plonge et l’on se met à la place du personnage principal. Il faut dire qu’écris en terme « je » cela ne peut qu’aider la transposition.

J’ai vraiment adoré d’un bout à l’autre. Actif, distrayant, rapide, clair, « Hunger Games » est un livre d’action à glisser dans toutes les valises pour les vacances, à placer sur les tables de chevet pour les nuits difficiles ou blanches, à glisser dans son sac pour les longs trajets en TEC ou train. Bref un livre impossible à lâcher.

Vh-Hunger-Games-fan-art_

Je lui mets un 10/10 pour tout cela, on ne s’ennuie pas une seule fois dans la lecture de la trilogie, rien n’est laissé en suspens ou sans réponse et le point finale est une succession en apogée d’action plus trépidante et héroïque les unes que les autres. A lire et à relire.

Point Fort : Personnage facilement identifiable et attachant, descriptions fortes et symbolique, histoire cohérente et sans sous histoire. Clair et net parfait !

Point faible : Peut-être pour moi un dernier tome un petit peu tiré par les cheveux et qui semble être un rien bâclé. Mais peut être que c’est la frustration d’en voir la fin si vite qui me fait parler ainsi.

Conclusion : Un film également sortit qui suit assez bien le livre, l’on attend les deux autres parties avec impatience. Livres et film à voir et lire rapidement !

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Cette trilogie est vraiment géniale, je suis entièrement d'accord ! Mon personnage préféré, c'est Rue (je l'adore, elle est trop adorable ^w^), par contre je ne SUPPORTE PAS Gale, il me tape sur les nerfs, c'est pas possible --"<br /> <br /> Bravo pour cette critique très sympa et très juste qui fait bien le tour du roman !
Sophie's library
Publicité
Archives
Newsletter
Sophie's library
En cours de lecture

bm_CVT_Une-affaire-de-sang--une-aventure-inedite-de-Sher_1048

Publicité